Sur RFI, Maître Ferry-Bouillon et les conclusions du Grenelle des violences faites aux femmes

Le 25/11/19 sur RFI, Me Sophie Ferry apporte son éclairage sur les conclusions du Grenelle des violences faites aux femmes.

En dehors de toute polémique sur les propositions du gouvernement, Maître Sophie Ferry rappelle la nécessité de libérer la parole, et constate qu’aujourd’hui les femmes commencent à oser parler. La brèche est ouverte, ces mesures vont dans le bon sens car elles concernent tant les victimes de violences conjugales que la prise en charge des auteurs.

Maître Sophie Ferry constate, du point de vue de sa pratique professionnelle, que l’accès à la Justice fait l’objet de blocages récurrents : la difficulté de la réception de la plainte pour les victimes, mais également les suites effectives données aux plaintes. Elle souhaite que des moyens importants soient mis en place et notamment au stade de l’enquête pénale

 

La notion d’emprise que subissent les victimes de violences conjugales sera inscrite dans la Loi en janvier 2020. C’est une avancée, sur une notion peu pris en compte . D’où la nécessité de déployer des moyens efficients, notamment la formation.

 

La concrétisation de ces mesures devrait permettre un traitement plus efficace de la récidive, ainsi qu’une réduction de la transmission générationnelle de la violence.

 

Consultez nos experts

Filor Avocat propose une consultation personnalisée en visio-conférence auprès des avocats associés du cabinet et cela quelque soit votre demande.
Voir toute l'équipe

Nous consulter

Filor Avocats propose une consultation personnalisée en présentiel ou en visio-conférence quelque soit votre demande.
Nous consulter